COMMUNIQUÉS

DE PRESSE

Publication récente: le potentiel intraveineux de la fosfomycine au Canada et son rôle dans les pathogènes MDR

Toronto (Ontario), le 11 juillet 2018 – Une nouvelle publication clinique, « Fosfomycine intraveineuse: une évaluation de son potentiel d’utilisation dans le traitement des infections systémiques au Canada », a récemment été publiée dans la Revue canadienne des maladies infectieuses et de microbiologie médicale.

Le document, publié le 25 juin, a été rédigé par le Dr George Zhanel, Michael A. Zhanel et le Dr James A. Karlowsky du Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses du Max Rady College of Medicine de l’Université du Manitoba à Winnipeg, au Manitoba.

 

Examen du paysage canadien actuel résistant aux drogues multiples

À l’aide de l’étude de surveillance CANWARD * 2,3, on présente l’état actuel des infections résistantes aux antimicrobiens et le besoin de nouveaux agents antimicrobiens au Canada. Une analyse approfondie de la Fosfomycine intraveineuse, y compris sa longue histoire en Europe, son mécanisme d’action unique et son activité contre les bactéries à Gram positif et à Gram négatif, a également été réalisée.

 

Répondre à un besoin médical non satisfait dans les infections multi-résistantes

D’autres examens et évaluations des mécanismes de résistance, prévalence de résistance, essais cliniques et utilité clinique ont permis de déterminer que la disponibilité de la fosfomycine administrée par voie intraveineuse au Canada s’articule principalement autour de son utilisation potentielle chez les patients hospitalisés atteints d’infections à Gram positif et MDR Gram négatif qui ne répondent pas aux autres agents antimicrobiens et / ou aux patients qui ne tolèrent pas les agents de première et de deuxième ligne en raison d’effets indésirables.

L’utilisation de la fosfomycine en association avec un autre antimicrobien devrait limiter le développement de la résistance à cet agent au fil du temps. En raison de son innocuité prouvée, il convient de l’utiliser de préférence aux agents toxiques de dernière ligne tels que la colistine, la tigécycline et les aminoglycosides. En outre, en raison de sa distribution tissulaire exceptionnelle, il peut être utilisé non seulement pour les infections les plus courantes telles que bactériémie, voies urinaires, peau et tissus mous et infections respiratoires, mais aussi pour les infections difficiles à traiter telles que les infections osseuses, méningées, infections oculaires invasives et cUTI.

Notant que la Fosfomycine intraveineuse fait partie du groupe de médicaments antibactériens RESERVE de l’Organisation mondiale de la Santé, la Fosfomycine intraveineuse pourrait jouer un rôle dans les hôpitaux canadiens en tant que thérapie pour les patients n’ayant pas répondu aux antibiotiques de première et potentiellement de deuxième intention ou chez les patients qui ne peuvent pas tolérer (en raison d’effets indésirables) les antimicrobiens de première et de deuxième intention.

« Que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, les hôpitaux font face à la présence croissante d’infections causées par des agents pathogènes résistants aux antibiotiques, multirésistants (MDR) et extrêmement résistants aux médicaments (XDR). Ce nouveau document souligne le besoin urgent de nouveaux antimicrobiens au Canada et suggère que la fosfomycine intraveineuse sera un agent précieux pour les spécialistes des maladies infectieuses » – Dr Neil Fleshner MD, MPH, FRCSC, médecin en chef, Conseil consultatif scientifique de Verity.

Pour un examen plus approfondi, l’article entier, « Intravenous Fosfomycin: An Assessment of Its Potential for Use in the Treatment of Systemic Infections in Canada », peut être consulté à ce lien: https://www.hindawi.com/journals/cjidmm/2018/8912039/

*The Canadian Antimicrobial Resistance Alliance (CARA), CANWARD Study.

 

Références

  1. Zhanel GG, Zhanel MA, le juge Karlowsky. Intravenous Fosfomycin: An Assessment of Its Potential for Use in the Treatment of Systemic Infections in Canada. Canadian Journal of Infectious Diseases and Medical Microbiology; Volume 2018, ID d’article 8912039.
  2. Zhanel GG, DeCorby M, Adam H et al.; Prevalence of antimicrobial resistant pathogens in Canadian hospitals: Results of the Canadian ward surveillance study (CANWARD 2008). Antimicrob Agents Chemother 2010; 54: 4684‑93.
  3. Zhanel GG, Adam HJ, Baxter M et al. Antimicrobial susceptibility of 42,938 pathogens isolated from patients in Canadian hospitals. Étude CANWARD 2007-2016. American Society for Microbiology (ASM) Microbe, Nouvelle-Orléans, LA, 2017.